vos applications
Information

TerraCycle® : Notre engagement en matière de recyclage

13 mars 2020

Dans un contexte d’une nouvelle économie tournée vers le développement durable, une prise de conscience est nécessaire pour réussir la transition écologique. Après la mise en place du Grenelle environnement (2007) et de filières vertes, c’est aux entreprises d’adopter un comportement respectueux de l’environnement.

Partant du postulat que chaque petit geste de tri et de recyclage compte, France Sécurité a choisi de mettre en place la Boite Zéro DéchetTM , une solution de recyclage au niveau national, à disposition de tous nos clients, en partenariat avec TerraCycle®.

Notre partenaire recyclage : TerraCycle®

Leader mondial du recyclage, TerraCycle® est présents dans plus de 20 pays. Leur vocation est simple : éliminer la notion de « déchets ». Pour réussir cet objectif, ils mettent en place plusieurs stratégies :

Recycler le « non-recyclable »

La plupart des déchets sont considérés comme « non-recyclable » car les coûts de recyclage sont supérieurs à la valeur matérielle du produit. Il est donc moins couteux de jeter plutôt que de recycler. France Sécurité, par l’intermédiaire de TerraCycle®, est à contre-pied de cette réflexion. Nous souhaitons collecter tous types de déchets et mettre en place des solutions innovantes pour que chaque produit soit recyclé au terme de son utilisation.

Réintégrer la matière recyclée

Une des premières méthodes de TerraCycle® consiste à réutiliser la matière des produits usagés afin d’en créer de nouveaux, pour ainsi éviter d’incinérer ou d’enfouir les déchets. Cette logique de réutilisation des produits usagers s’inscrit pleinement dans le principe même du recyclage, qui est de récupérer les matières brutes composant un produit afin de leur donner une seconde vie. Une fois broyés, les différents matériaux seront séparés, triés, et traités selon leur composition pour ensuite les intégrer dans la fabrication de nouveaux produits.

La Boite Zéro DéchetsTM : notre solution recyclage

France Sécurité est le premier acteur en France à recycler des EPI. La Boite Zéro DéchetTM est une solution éco-responsable pour les EPI de nos clients. Elle est destinée aux entreprises qui utilisent des EPI jetables, à savoir tous les produits qui ont un usage unique ou court dans le temps.

Cette boite est la première solution tout en un pour les flux de déchets dit « difficiles à recycler ». Ces derniers retrouveront une nouvelle vie sous la forme de produits d’usages courants (bancs, objets divers, revêtements de sols, etc.).

Le fonctionnement de cette solution est très simple à mettre en place et accessible pour tous les salariés :

1. Commander les Boites Zéro DéchetTM par France Sécurité

L’entreprise achète une ou plusieurs Boites Zéro DéchetTM à France Sécurité, elle lui est expédiée sous 8 jours ouvrés.

2. Collecter les produits usagés

Une fois les boites mises à disposition des salariés, ces derniers n’ont plus qu’à jeter les produits usagers (gants à usage unique, bouchons d’oreilles, etc.) dans les Boites Zéro DéchetTM selon la liste des déchets acceptés pour chaque boite et selon les consignes de dépôt. Les boites peuvent être dédiées à un seul produit ou bien être multi-produits, c’est à l’entreprise de définir la solution de recyclage la plus adaptée.

3. Envoyer à TerraCycle®

Quand les boites sont pleines, il suffit de les sceller et de les renvoyer à notre partenaire TerraCycle® pour que les produits soient recyclés.

4. Recycler

TerraCycle® se charge de réceptionner les boites et d’en recycler le contenu pour en faire de nouvelles matières premières secondaires.

Le processus suivant est alors mis en place :

5. ATTESTATION DE RECYCLAGE

TerraCycle® transmet une attestation de réception de la Boite Zéro DéchetTM permettant le suivi du flux recyclé.

Autres actualités