vos applications
Information

Sélection Hiver 2019/2020 : les solutions pour affronter le froid

3 janvier 2020

Vous exercez un métier à l’extérieur ou dans un environnement dont la température peut descendre jusqu’à -5°C ? Vous avez besoin d’équipements adaptés pour vous protéger des risques d’une exposition prolongée au froid.

Les risques liés au froid

En milieu professionnel, l’exposition au froid, naturel ou artificiel, peut engendrer des risques plus ou moins graves : inconfort thermique à partir de températures inférieures à 15°C, notamment pour des postes sédentaires ou de pénibilité légère.

Le risque est immédiat pour des températures inférieures à 5°C, et en particulier dans toutes les situations d’exposition à un froid négatif. Des effets néfastes pour la santé peuvent apparaître, plus ou moins importants suivant les facteurs individuels tels que l’âge, la santé physique ou l’état de fatigue :

  • Perturbation de l’activité manuelle, imprécision des gestes
  • Gelures
  • Crampes
  • Hypothermie
  • Risque accru des troubles musculo-squelettiques (TMS)

Pour les travaux en extérieur, le risque est aggravé en cas d’exposition au vent.

Les conseils pour bien se protéger

Pour éviter ces risques et se protéger efficacement contre le froid, vous pouvez porter des EPI à titre préventif et appliquer également quelques conseils.

Superposer des couches de vêtements

Le système des 3 couches de vêtements sur soi permet d’être bien protégé. Le but est d’utiliser un minimum de vêtements pour un maximum d’efficacité. L’objectif recherché est celui de conserver une température confortable en toutes circonstances, aussi bien pendant l’effort qu’à l’arrêt. Chacune de ces couches a un objectif bien particulier :

La couche de base : un vêtement respirant

La couche de base est presque la plus importante puisqu’elle doit garder votre peau au sec afin d’éviter la sensation de froid. C’est pourquoi cette couche doit être « respirante », elle a pour but d’absorber l’humidité et d’évacuer la transpiration.

Il est déconseillé d’utiliser une couche de base en coton car cette matière sèche lentement. L’humidité reste donc au contact de votre peau et vous refroidit.

Le mieux est de porter des « sous-vêtements techniques », c’est-à-dire des vêtements « respirants » en fibres synthétiques à manches courtes ou longues.

La couche de chaleur : un vêtement isolant

La couche isolante est la seconde couche qui est mise par-dessus la couche de base. Cette couche intermédiaire a pour objectif de retenir la chaleur de votre corps du mieux possible.

Il est conseillé d’utiliser des vêtements contenant des fibres synthétiques, comme les polaires par exemple, qui sont les vêtements les plus couramment utilisés. Elles ont l’avantage de protéger du froid même quand elles sont humides, de transférer l’humidité vers la couche externe et de sécher très rapidement.

La couche externe : un vêtement protecteur

La couche externe est la couche qui est en contact avec l’extérieur. Le vêtement protecteur doit être imperméable et coupe-vent pour empêcher l’humidité extérieure (pluie, brouillard, neige) de rentrer et pour éviter les déperditions de chaleur à cause du vent. Il doit également protéger le corps des agressions extérieures (coupures, abrasion, etc.).

La parka Rangoun et le blouson Bagane, fabriqués sous la marque Securitop, sont deux vêtements adaptés à cette couche externe. Leur look moderne et leur excellent confort en font des indispensables de notre collection Hiver 2019/2020. Conçus en tissu Oxford 100% polyester avec une enduction en polyuréthanne, ces deux vêtements imper- respirants vous permettront de rester au sec et vous protègeront efficacement du froid jusqu’à -5°C.

La Parka Rangoun et le Blouson Bagane

La parka Rangoun possède une capuche intégrée dans le col, une fermeture zippée sous un rabat pressions ainsi qu’un cordon de serrage à la taille. Les poignets sont élastiqués et ajustables grâce à une patte auto-aggripante, ce qui permet de ne pas laisser passer le froid par les manches. Les nombreuses poches intérieures et extérieures rendent la parka très fonctionnelle.

Le blouson Bagane est conçu avec une doublure matelassée et des poignets tricots pour bien conserver la chaleur à l’intérieur du vêtement. Les manches sont amovibles grâce à une fermeture zippée. A l’intérieur du blouson, le marquage est facilité grâce à la trappe de visite prévue à cet effet.

Le véritable « plus » : le blouson Bagane est associable à la parka Rangoun pour créer une super barrière contre le froid : une parka 4 en 1.

Ces produits sont disponibles en 2 coloris : jaune fluo/marine ou orange fluo/marine. Le mix de bandes microbilles et bandes segmentées permet une haute visibilité, de nuit comme de jour et un look plus actuel. La gamme est disponible du S au 3XL.

Protéger les extrémités : tête, mains, pied

Les extrémités sont les parties du corps le plus en souffrance lors d’une exposition au froid car ce sont les plus éloignées du cœur ; la circulation sanguine peut donc avoir du mal à se faire dans ces parties là, ce qui peut engendrer un engourdissement des membres. Pour éviter cela, il faut porter le vêtement adapté :

La tête

Protégez votre tête avec un bonnet et votre cou grâce à un cache-cou, car 30% de la chaleur corporelle se fait au niveau de la tête.

Les mains

Pensez à vous munir de gants pour protéger vos mains et n’hésitez pas à ajouter une paire de sous-gants si besoin.

Les pieds

N’oubliez pas de protéger vos pieds du froid et de l’humidité. Vous pouvez, par exemple, porter des chaussettes chaudes et montantes. Si vous portez des bottes, vous pouvez ajouter des chaussettes fourrures qui s’adaptent parfaitement sous tous types de bottes.

 

Autres actualités